Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 10:22

Loisirs. Numéro un des parcs d’attraction en Europe, Disneyland Paris vient de battre un nouveau record de fréquentation, avec 16 millions de visiteurs. Mais sa dette jette de l’ombre sur ce succès. A quelques semaines de Noël, c’est pourtant l’euphorie chez Mickey.

 

Il neige sur Main Street, et dans la nuit, Mickey et ses amis traversent le parc en habits de fête. Les guirlandes scintillent, tandis qu’au pied du grand sapin qui domine Town Square du haut de ses 24 mètres, des cadeaux géants s’entassent. C’est déjà Noël à Disneyland Paris, et partout il y a de la joie.

Le parc n’en finit pas de célébrer son vingtième anniversaire.

Un nouveau spectacle nocturne, Disney Dreams, vient inscrire sur l’iconique château de la Belle aux bois dormant sa féerie renouvelée, dans un feu d’artifice de couleurs et d’effets spéciaux.

Le parc est à la fête, et le président d’Euro Disney, Philippe Gas, se félicite du chemin parcouru, qui a fait de Disneyland Paris « une destination majeure et innovante ».

Le 24 mars 1987, The Walt Disney Company et les pouvoirs publics français signaient à Paris une convention pour la création d’Euro Disneyland.

La convention Etat-Disney prévoyait le développement sur trente ans d’une destination touristique européenne et de la ville nouvelle Val d’Europe.

La quatrième phase du développement est actuellement en cours de finalisation.

Le 12 avril 1992, s’ouvrait le parc qui allait devenir, en vingt ans, le premier des parcs d’attraction européen.

Quant à Val d’Europe, c’est une ville qui compte aujourd’hui 28 000 habitants, pour 25 000 emplois et près de 2 300 entreprises.

Disneyland met en avant sa forte contribution : « Un emploi ici génère près de trois emplois ailleurs en France », souligne l’entreprise, qui indique apporter « 50 milliards d’euros de valeur ajoutée à l’économie française ».

La dette pèse plus que la crise

Même la crise, qui touche l’ensemble du continent et affecte ses principaux marchés, semble épargner la destination préférée des familles. Comme une bulle miraculeuse. Après un léger recul de la fréquentation, en début d’année, le parc parisien a commencé de regagner des visiteurs au printemps, tandis que l’été a marqué une forte embellie, avec un gain de 9 %. La dépense par visiteur continue d’augmenter, avec 46,23 euros en moyenne.

A peine le taux d’occupation des hôtels a-t-il reculé en un an de trois points, passant de 87 à 84 %.

Le chiffre d’affaires suit, en hausse de 2 %, à 1,324 milliard d’euros.

Mais la dette colossale du groupe n’en finit pas de peser sur les résultats, et la perte nette s’élève à 85,6 millions d’euros.

Disneyland n’a pas connu d’exercice bénéficiaire depuis 2008.

Aucun investissement d’envergure n’est envisagé. Il faudra attendre 2014, pour la création d’une nouvelle attraction, autour de Ratatouille, qui viendra renouveler l’offre. Colosse aux pieds d’argiles, Disney n’a pas encore gagné la guerre des étoiles.

Partager cet article

Repost 0
dlrp-minute-le-blog - dans Finance
commenter cet article

commentaires

Jasmine (https://www.facebook.com/leclubdisney) 11/11/2012 11:15

Très joli article ! Plutôt bien rédigé malgré quelques petites fautes de syntaxe. ;)
Pour ce qui est du contenu, rien de bien nouveau mais l'article est agréable à lire (la preuve je l'ai lu jusqu'au bout ! lol)

Présentation

  • : Le blog de DlrpMinute
  • Le blog de DlrpMinute
  • : Description: Bienvenue sur la page fan de Dlrp minute . Dlrp minute est une communauter sur l'univers Disney et de la walts disney compagnie . Sur cette page vous découvrirais toutes les dernieres nouvelle des parcs Disney a travers le monde ainsi que l'actualiter de la Walts Disney Compagnie . Je tiens a préciser que cette page n'est point oficiel ! Toutes l'équipe de Dlrp minute vous souhaite une agréable lectures . °O° Magicalement Dlrp minute °O°
  • Contact

Bonjour

°O° Bonjour Mesdames et Monsieur. °O°

 

Dlrp Minute vous souhaite la bienvenue sur notre blog avec beaucoup d'actualités et d'articles sur les Travaux, les nouveautés, les projets de disney et de nos parc.

Dlrp Minute vous souhaite une agréable visite sur notre blog, merci d'avance de votre visite et merci de donner votre avis sur les articles.

 

°O° Cordialement Dlrp Minute °O°

Rechercher

Pages