Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2012 4 22 /11 /novembre /2012 21:02

Le ministère de la Défense et Disneyland Paris viennent de signer un accord facilitant la reconversion des militaires et permettant au parc d’avoir des employés modèles.

MARNE-LA-VALLÉE, LE 12 NOVEMBRE. Mécanicien aéronautique pendant quinze ans, Cyril Bonnin s’occupe de la maintenance des manèges à Disneyland.

 

Passer du képi aux oreilles de Mickey : c’est le pari d’une convention que viennent de signer Disneyland et le ministère de la Défense. Le but : faciliter l’accès des militaires aux métiers du parc d’attractions. « C’est un accord que nous avons trouvé avec Défense Mobilité, l’organisme chargé de la reconversion des soldats qui partent à la retraite mais aussi ceux qui veulent changer de métier », résume Jean-Noël Thiollier, directeur à Disneyland .

SUR LE MÊME SUJET

Cette convention, qui vaut également pour les conjoints et les enfants des militaires, formalise et développe un processus qui existe déjà. « Depuis quelques années, nous avons constaté que l’armée et nous partagions beaucoup de valeurs communes », estime Jean-Noël Thiollier. Pêle-mêle, il cite notamment « l’esprit d’équipe et la solidarité », « les facilités relationnelles avec le public » et « le fonctionnement par process — c’est-à-dire en séquencé ».

Autre point de convergence : « Le spectre des métiers pratiqués dans l’armée est aussi large que chez nous », assure le directeur. A l’heure actuelle, les quelques militaires déjà embauchés dans le parc travaillent à la sécurité, voire à la maintenance. « Le but est d’élargir cet horizon, poursuit-il. Cela pourra aller des médecins du travail internes au parc au contact avec la clientèle… Et pourquoi pas jusque vers l’artistique. On sait qu’il y a des palefreniers et des musiciens dans l’armée, ça nous intéresse! » Pour autant, cette convention ne prévoit aucun quota à respecter dans l’embauche de militaires, sur les 15000 salariés que compte le site. « Il s’agit juste de considérer l’armée comme un vivier supplémentaire, au même titre que Pôle emploi, par exemple », précise-t-on à Disneyland Paris. Du côté de Défense Mobilité, on constate ce même intérêt partagé. « Chez nous, la durée moyenne d’une carrière est de onze ans, chiffre le général Jean-Paul Martial, responsable de cet organisme créé en 2009. Or, le dispositif de retraite ne se met en place qu’au bout de quinze ans de service… La reconversion est donc un enjeu important. »

Des acquis utiles au parc d’attractions


Car si, chaque année, environ 20000 jeunes s’engagent dans l’armée, entre 20000 et 22000 la quittent. « Pour être attractif au moment du recrutement, il faut donc qu’on le soit aussi au départ, insiste le général Martial. D’où cette convention que nous avons passée avec Disney et que nous avions déjà avec une quarantaine de grandes entreprises comme la SNCF, Air France, etc. » Pour l’officier, Disney présente l’intérêt d’avoir « une bonne image », d’être « une source importante d’emplois et d’ouvrir à beaucoup de métiers différents ». « Dans le cas de Disney, la manipulation d’un fusil ne leur servira à rien, s’amuse Jean-Paul Martial. Mais la majorité de notre personnel a déjà des acquis transposables à cette entreprise. »

 

Le Parisien

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DlrpMinute
  • Le blog de DlrpMinute
  • : Description: Bienvenue sur la page fan de Dlrp minute . Dlrp minute est une communauter sur l'univers Disney et de la walts disney compagnie . Sur cette page vous découvrirais toutes les dernieres nouvelle des parcs Disney a travers le monde ainsi que l'actualiter de la Walts Disney Compagnie . Je tiens a préciser que cette page n'est point oficiel ! Toutes l'équipe de Dlrp minute vous souhaite une agréable lectures . °O° Magicalement Dlrp minute °O°
  • Contact

Bonjour

°O° Bonjour Mesdames et Monsieur. °O°

 

Dlrp Minute vous souhaite la bienvenue sur notre blog avec beaucoup d'actualités et d'articles sur les Travaux, les nouveautés, les projets de disney et de nos parc.

Dlrp Minute vous souhaite une agréable visite sur notre blog, merci d'avance de votre visite et merci de donner votre avis sur les articles.

 

°O° Cordialement Dlrp Minute °O°

Rechercher

Pages